Le temps s’est bien rafraichi et il devenait urgent d’installer un moyen de se chauffer dans cette grande maison. En ce début de vacances de la Toussaint, comme nous devions passer plusieurs nuits sur place, nous avons fait une halte au Brico-dépôt à côté de chez nous et choisi un poële qui du point de vue rapport qualité-prix nous a paru plus
qu’ honorable.
La cheminée de la salle à manger étant bouchée au niveau du toit, il a fallu que j’aille faire le Tarzan tout là-haut pour déboucher le conduit qui avait dû être occulté car inutilisé.
Ci-dessous une vue prise par Madame restée en bas ... qui en toute occasion garde les pieds sur terre :-)

Et puis un plan rapproché ...

De retour sur le plancher des vaches, je me suis occupé de l’installation du poële proprement dite.
Première règle : comme le poële doit être installé dans le foyer de la cheminée, il faut se débrouiller pour que l’air chaud reste dans la maison et ne parte pas dans le conduit.
J’ai donc bricolé un cache avec une tôle de récupération et réalisé une ouverture pour laisser passer le tuyau d’évacuation des fumées.
Vous voyez la découpe ci-dessous.

Ensuite, j’ai disposé ce cache au-dessus du foyer en ayant préalablement posé deux couches de laine de roche sur la tôle pour que l’isolation avec le conduit soit optimale.

La tôle ne se voit pas et le poële est opérationnel...

Rapidement, la chaleur attire du monde ;-)

Dans cette campagne girondine, c’est aussi la saison des kiwis. Comme nous avons deux arbres dans le jardin, nous avons effectué la récolte (90 kg environ) , c’est fou ce que ça donne !


Joli Papa fait de l’écobuage : il brûle ce qu’il avait mis de côté cet été ...

De mon côté, j’ai ré-attaqué le carrelage du salon...

C’est presque terminé : encore quelques mètres carrés puis les joints et l’objectif que nous nous étions fixé pour les vacances sera atteint.

La semaine prochaine, sûrement un article sur cette pièce qui se termine...